Aligneur dentaire : Quel est le prix ? Est-ce remboursé par la mutuelle ?

sourire

Un sourire impeccable, c’est un peu ce que nous cherchons tous à obtenir ou à conserver en utilisant par exemple des soins à base de charbon ou en limitant les aliments réputés pour abimer les dents. Mais cela concerne la blancheur des dents et leur bonne santé. En revanche, lorsqu’avec le temps ces dernières se mettent à bouger, le sourire change et le résultat n’est pas toujours apprécié. Évidemment, il est difficile d’envisager de porter à nouveau un appareil dentaire soit des « bagues » lorsque l’on n’est plus un adolescent et les soins d’orthodontie ne sont pas des plus agréables. Heureusement, il existe désormais de nouveaux procédés tels que l’aligneur dentaire !

Un aligneur dentaire, c’est quoi ?

Un aligneur dentaire est une toute nouvelle sorte d’appareil dentaire. Ces dernières années de nombreux sites tels que Easysmiles.fr ont décidé de commercialiser cette option pour les adultes souhaitant trouver une solution discrète qui leur permette de retrouver un joli sourire.

L’aligneur dentaire se présente comme une gouttière transparente très discrète que l’on pourra porter tout au long de la journée en dehors des repas ainsi que la nuit. Le but de cet appareil dentaire est d’amener peu à peu les dents à se réaligner. Il s’agit d’une solution développée dans le milieu de l’orthodontie, mais qui n’amène pas les désagréments propres aux appareils dentaires comme les « bagues ».

Le kit pour un aligneur dentaire pourra être commandé directement en ligne. Ce kit d’empreinte permettra de renvoyer aux professionnels de l’orthodontie en charge de l’accompagnement durant le traitement de procéder à la création d’aligneurs dentaires sur mesure qu’il faudra changer tous les 15 jours. Grâce à ce procédé, les dents s’adaptent petit à petit à la nouvelle position que l’aligneur dentaire les amène à prendre, et au fil des mois le sourire change et est de plus en plus droit.

Cette méthode non traumatisante pour la mâchoire permet ainsi de retrouver un sourire plus droit pour les adultes souhaitant s’offrir ce type de prestation tout en discrétion. Qui plus est, des gouttières nocturnes permettront ensuite de conserver les effets du traitement beaucoup plus longtemps.

Un sourire pour quel prix et quelle prise en charge ?

Les soins en orthodontie sont réputés pour être plutôt onéreux et pour cause, ils sont considérés par les différents organismes de santé comme n’étant pas indispensables et bien souvent simplement d’ordre esthétique (plus d’informations sur les différentes prises en charge dans le milieu de la santé sur le blog AstuceSanté). Ainsi, il faudra généralement compter un budget de minimum 1700€ pour suivre ce type de programme. Cela pourra être plus cher en fonction de la durée nécessaire du traitement (puisque toutes les deux semaines une nouvelle gouttière est envoyée directement à son domicile jusqu’à obtention du résultat souhaité).

Un budget conséquent qui sera rarement pris en charge par la sécurité sociale ou la mutuelle. En effet, le remboursement des soins en orthodontie se fait plutôt avant l’âge de 16 ans du côté de la sécurité sociale. En ce qui concerne la mutuelle, tout dépendra du contrat auquel on aura souscrit et de la prise en charge proposée. Il peut être parfois possible d’obtenir une première séance chez l’orthodontiste prise en charge, cela peut être une bonne occasion de passer des radios afin de s’assurer que le port d’aligneurs dentaires ne présente aucun risque (un article sur le sujet ici). Bien entendu, la plupart des entreprises proposant ce type de service ne demandent pas nécessairement de payer en une fois, mais pourront proposer un étalement des paiements sous forme de mensualités.

Plan du site