Quels sont les risques liés au blanchiment des dents ?

D’une façon générale, la plupart des traitements de blanchiment des dents utilisent du peroxyde d’hydrogène (plus connu sous l’appellation d’eau oxygénée).Cet agent blanchissant est utilisé en quantité variable en fonction des techniques employées mais il doit dans tous les cas rester en deçà d’une dose maximale de 0,1 % fixée.

Dangers liés au blanchiment des dents

En Europe, les produits contenant entre 5 et 20 % de peroxyde d’hydrogène doivent être signalés comme nocifs (il y a des risques d’irritation des yeux et de la peau) et ceux compris entre 0,1 et 6 % ne peuvent être vendus qu’à des dentistes. C’est cet agent blanchissant qui est susceptible d’être dangereux. En effet, non dilué, le peroxyde d’hydrogène avalé en quantité importante peut être mortel. Or, on estime que les utilisateurs de produits de blanchiment des dents avalent jusqu’à 25 % du peroxyde d’hydrogène utilisé. A noter que les bains de bouche à base de thé vert contenant 1 % de tannin représentent une alternative naturelle efficace pour réduire a coloration des dents.

Blanchiment des dents : risques liés au peroxyde d’hydrogène

Les dangers du blanchiment des dents liés au peroxyde d’hydrogène dépendent beaucoup de la fréquence des séances de blanchiment dentaire effectuées. En effet, lorsqu’il est très dilué, le peroxyde d’hydrogène n’est pas très dangereux. Les principaux risques liés au peroxyde d’hydrogène lorsqu’il atteint certaines concentrations sont les suivants : hypersensibilité des dents (sensibilité accrue aux écarts de températures) ; altération de l’émail (pourtant la partie la plus dure de l’organisme) qui devient plus poreuse ; fragilisation des dents ; irritation ; de la peau, des muqueuses, des yeux, de l’estomac, de l’intestin, des voies respiratoires. Ces effets ne sont que temporaires (on ne connaît pas exactement les effets à long terme de ces produits). À des taux particulièrement élevés, les tests réalisés sur des rats ont révélé des effets sur le poids corporel, le sang et différents organes internes.

L’action sur les travaux dentaires

Le blanchiment des dents au peroxyde d’hydrogène n’altère pas plus qu’il ne blanchit : les plombages ; la porcelaine (et les céramiques en général) ; l’or. En revanche, il est agressif pour les restaurations dentaires constituées : de matériaux composites ; de ciments ; d’amalgames. Certains auteurs relèvent que le peroxyde d’hydrogène est un facteur favorisant de développement des cancers dans la mesure où il stimule la croissance ou la multiplication des cellules cancéreuses.

Plan du site