Aliments à privilégier pour avoir des dents blanches et saines

Quels sont ces aliments à privilégier pour des dents blanches, et quels sont leurs bienfaits pour la santé de vos dents et de votre bouche ? Intégrer ceux-ci à votre alimentation au quotidien vous aidera à prévenir les maux bucco-dentaires et favorisera le maintien de la santé de votre bouche.

Les aliments riches en phosphore et calcium

Pour renforcer l’émail de nos dents et pour protéger ces dernières contre les agressions acides et, ultimement, la carie dentaire, il faut maximiser la consommation d’aliments qui contiennent du calcium et du phosphore. Ces deux minéraux sont essentiels pour des dents en santé. De plus, ils permettent de fortifier les os des mâchoires. Certains aliments sont particulièrement riches en calcium à l’instar du yaourt, du lait, du fromage, des amandes, des fruits de mer et du tofu. Notons aussi que la mastication du fromage en fin de repas augmente le flot salivaire, ce qui neutralise le niveau d’acidité de la bouche et prévient la formation de carie. Le phosphore est un minéral essentiel pour le développement des os. Il est principalement contenu dans la viande rouge, les noix, les graines et les œufs.

Les légumes et fruits, et la vitamine C

Certains fruits et légumes, qui ont la particularité d’être croquants, contiennent beaucoup d’eau.  En consommer favorise donc la santé bucco-dentaire, car en les mastiquant, la bouche produit davantage de salive, ce qui neutralise l’acidité. De plus, les fruits et légumes contiennent de nombreux minéraux et vitamines qui sont importants pour le maintien d’une bonne santé générale et pour la prévention de maladies graves comme le cancer. La vitamine C vitamine est avantageuse pour les tissus buccaux et particulièrement pour les gencives, parce qu’elle aide à faire diminuer le processus d’inflammation. Une carence en vitamine C augmente le risque de maladie des gencives. Les aliments riches en vitamine C sont essentiellement les oranges, les kiwis, le poivron, le brocoli et le chou.

L’eau

Lorsque vous vous hydratez régulièrement, vous aidez votre bouche à produire davantage de salive. Cette dernière représente la première défense contre la carie dentaire et les maladies des gencives. Lorsque vous buvez un verre d’eau après chaque repas, les acides se neutralisent et les particules alimentaires collées aux dents sont plus facilement éliminées. Maintenant que vous connaissez les aliments à consommer pour favoriser une bonne santé dentaire, il vous sera plus facile de les intégrer à votre assiette au quotidien.

Plan du site