Comment trouver le dentiste de garde ouvert ?

Comment trouver le dentiste de garde ouvert ?

dentiste
Vous venez de vous casser une dent, vous avez un abcès ou une rage de dent qui ne passe pas et vous ne savez pas qui contacter ? Pas de panique, il est possible de trouver un dentiste en urgence 24h/24. En cas de problème dentaire urgent, il est même nécessaire de contacter un professionnel de la santé pour se faire soigner. Voyons quelles sont les douleurs à risque et comment faire en cas d’urgence.

Les symptômes qui doivent être traitées en urgence

Il y a trois symptômes à ne pas prendre à la légère au niveau des dents :

  • Si vous avez des douleurs insoutenables qui ne cessent pas et qui s’empirent en position allongée. C’est le cas si vous faites une rage de dent et que les médicaments anti-douleurs ne font pas effet. Une rage de dent doit être soignée car même si elle part, elle risque de revenir.
  • Si vous n’arrivez pas à utiliser normalement votre mâchoire et votre bouche.
  • Si vous venez de subir un traumatisme buccal ou dentaire comme une dent cassée, déplacée, expulsée ou encore une grande plaie au niveau de la gencive. Une dent qui tombe doit être réimplantée pour conserver l’alvéole et les autres dents.

Dans ces trois situations, il est indispensable pour votre santé de consulter un dentiste en urgence. Car le problème risque de s’aggraver s’il n’est pas pris en charge le plus rapidement possible. Pour plus d’informations pour trouver un professionnel en urgence, voir ici.

Qui contacter en cas d’urgence ?

Tout d’abord, si votre problème a lieu en journée, vous devez d’abord appeler votre dentiste pour établir un rendez-vous le plus rapidement possible. Il peut cependant refuser à cause de son emploi du temps. Si tel est le cas mais que votre problème est une urgence dentaire, il faut se diriger vers un cabinet de garde ou vers un service d’urgence. Vous pourrez alors regarder sur internet en tapant les mots clefs “dentiste de garde” avec la ville ou la région où vous habitez. Vous pourrez facilement connaître l’hôpital ou la clinique disponible la plus proche.

Urgence le dimanche ou de nuit : que faire ?

Qui contacter le dimanche et les jours fériés ?

Si le problème d’urgence se passe le dimanche, ne paniquez pas. Il est possible de consulter un dentiste en urgence. En effet, certaines cliniques et certains hôpitaux ont des services réservées aux dents. Ils sont malheureusement peu nombreux, mais ils existent. De plus, il existe des dentistes de garde pour le dimanche et les jours fériés. Pour trouver un dentiste en urgence, vous pouvez contacter le commissariat de votre ville en appelant le 17 ou le SAMU en appelant le 15. Ces derniers vous transmettront les coordonnées du dentiste.

Qui contacter la nuit ?

En cas d’urgence durant la nuit, il existe aussi des solutions. Cependant, vous ne trouverez pas de professionnel de garde. C’est donc un peu plus compliqué. Mais dans les grandes villes françaises telles que Paris ou Lyon, il existe des urgences dentaires de nuit. Il suffit de se rendre dans un hôpital en urgence ou de contacter le Samu en appelant le 15 ou le 112. Les urgences pourront réaliser des soins pour soulager la douleur en attendant de prendre rendez-vous avec un dentiste dès que possible. En attendant les urgences, si vous avez cassé votre dent, essayez de retrouver le morceau cassé, il pourra peut-être être recollé. Prenez rendez-vous avec un dentiste le plus vite possible, même si vous devez passer par la case urgence. Enfin, utilisez des compresses d’eau gelée sur la douleur ou la dent cassée.