L'ostéoporose et la carence en vitamines D sont des facteurs aggravants. Pour éviter des problèmes bucco-dentaires qui peuvent affecter la qualité de vie, il est important de bien s’occuper de ses dents. Voici quelques bonnes raisons de surveiller votre santé bucco-dentaire, pour mieux prévenir les maladies conséquentes aux infections dentaires.
Pour prévenir certains problèmes cardiaques et inhiber la parodontite et le diabète
La gingivite (inflammation de la gencive) est un problème fréquent. Elle représente le premier stade de la maladie parodontale. Si elle n’est pas traitée ou mal soignée, elle peut accroitre les risques d’accidents cardio-vasculaires. Le serrage involontaire des dents, plus connu comme le bruxisme, peut accélérer le rythme cardiaque. Les caractéristiques d’une gingivite sont gencives sensibles, rouges, enflées Elles peuvent saigner lors du brossage ou lors de l’utilisation du fil dentaire.
Lorsque la gingivite se propage et atteint l’os, elle se transforme en parodontite. C’est une infection dentaire chronique qui peut augmenter le risque de diabète. Les signes d’une parodontite sont : le déchaussement des dents, le saignement des gencives et une mauvaise haleine. Si la maladie n’est pas traitée dans les meilleurs délais, elle peut, avec le temps, entraîner la perte d’une ou de plusieurs dents. Si vous pensez que vous souffrez de parodontite, allez consulter un dentiste sans tarder.
Pour réduire les pneumonies
Lorsque les bactéries issues de la cavité buccale par voie sanguine s’attaquent aux poumons, cela déclenche une pneumonie. Il ressort qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire augmente le risque de contracter une pneumonie bactérienne par 86 %. Voilà pourquoi il est important de visiter son dentiste, régulièrement pour un contrôle de routine, au moins deux fois par an.
Pour combattre les caries de la racine dentaire
Les caries sont fréquentes chez les personnes âgées de plus de 60 ans. Elles sont causées par les acides issus des aliments ingérés. Avec l’âge, le volume de la pulpe dentaire diminue. C’est pourquoi les seniors ont plus de risques d’avoir des caries. Une réduction du volume de la pulpe dentaire augmente le risque de sensibilité. Même si au début les caries sont indolores, elles finissent par provoquer des douleurs violentes qui apparaissent dues au froid. Pour une meilleure hygiène bucco-dentaire, voici quelques règles à suivre : lavez-vous les dents deux fois par jour, matin et soir. Nettoyez vos prothèses dentaires tous les jours. Évitez ou arrêtez de fumer. Utilisez du fil dentaire au moins une fois par jour.