Le blanchiment des dents n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale, même s’il est réalisé par un dentiste. Mais, certaines complémentaires santés peuvent proposer un forfait de remboursement pour les actes dentaires non-remboursés, dont le blanchiment des dents. Pour cela, vous devez vous renseigner auprès de votre assureur.
Le blanchiment des dents, un soin esthétique non remboursable
Les soins dentaires conservateurs et chirurgicaux sont partiellement remboursés par l’Assurance Maladie. En revanche, le remboursement pour le blanchiment des dents n’appartient à aucune de ces catégories, car il est considéré comme un soin esthétique. Pour cette raison, il n’est pas remboursé. Pour avoir les dents blanches, il faut sortir son portefeuille et y mettre le prix. Un prix élevé qui varie beaucoup en fonction du spécialiste sollicité et de la technique employée. Une séance chez un chirurgien dentaire peut coûter cher ; et encore plus : plusieurs séances sont souvent nécessaires. Les soins à domicile sont beaucoup plus abordables. Il existe des gels et des dispositifs appelés gouttières qui se placent directement sur les dents (compatibles avec toutes les dentitions).
Remboursement par la Mutuelle et l'Assurance Maladie
L'assurance Maladie réalise le remboursement de soins dentaires qui figurent sur la liste des actes et prestations remboursables, à hauteur de 70 % du tarif T.C. Il s'agit d'actes de 2 catégories: les soins conservateurs: détartrage, ou traitement de caries, et les soins chirurgicaux: extraction de dent. Le blanchiment des dents est un soin esthétique d'embellissement, et ne rentre pas dans les 2 catégories de soins dentaires conservateurs ou chirurgicaux. Ce n'est par conséquent pas remboursé par l'Assurance Maladie. Remarquez que les actes des chirurgiens dentistes sont remboursés à hauteur de 70 % du TC (Tarif de Convention appliqué par la Sécurité Sociale). Ce qui signifie que vous aurez à votre charge 30 % du TC + la part de dépassement d'honoraire éventuelle appliquée par votre chirurgien dentiste. Une mutuelle avec une bonne garantie dentaire est donc indispensable.
Mutuelles complémentaires Santés
Outre le remboursement de part ou dépassement d'honoraires non pris en charge par l'Assurance Maladie, une bonne Complémentaire Santé peut rembourser certains actes qui ne figurent pas sur la liste des soins dentaires conventionnés par la Sécurité Sociale. Parmi ces actes, certaines assurances complémentaires Santé remboursent un montant forfaitaire pour le blanchiment des dents. Pour cela, vous devez comparez les contrats des mutuelles en dentaire, pour le remboursement du blanchiment dentaire.